Translate

vendredi 8 septembre 2017

Donbass: 08 septembre 1943/08 septembre 2017. Commémoration à Donetsk avec les vétérans


Aujourd'hui avaient lieu les commémorations de la libération du Donbass de l'occupation nazie et de ses complices.
Cette cérémonie s'est déroulée ce matin dans le parc de la culture slave à Donetsk.
Cet hommage comptait parmi les officiels de la République populaire de Donetsk (DNR), le maire par intérim, Alexei Kulemzin, au premier plan sur cette photo.
En plus des officiels, des vétérans étaient présents lors de cet hommage solennel, pour célébrer tous ensemble, la libération du Donbass le 08 septembre 1943.
Une minute de silence fut observée à la mémoire des soldats de l'armée rouge qui sont morts lors de cette bataille contre l'envahisseur nazi.
Plusieurs discours furent prononcés dont un par un vétéran qui a fait le parallèle entre 1943 et la lutte héroique que mène une nouvelle fois le peuple du Donbass contre les troupes du régime de Kiev depuis 2014.
Deux chanteurs, dont un tout jeune garçon, ont chanté une chanson en hommage à leurs illustres ainés, le tout dans une communion émouvante avec le public présent à cet hommage (environ 2000 personnes).
Pour un petit cours d'histoire, je vous invite à lire l'article de Wikipédia sur la bataille du Dniepr, dont faisait parti le Donbass Lien
Une petite vidéo sur la cérémonie:


A titre personnel, le 08 septembre est aussi un jour particulier. Effectivement, un an après la libération du Donbass, ma ville natale, Besançon était à son tour libéré de l'occupant nazi Lien
D'autres photos sur ce Lien

Sébastien Hairon, volontaire bénévole et indépendant à Donetsk (DNR)

                                                              Besoin de votre aide
Si vous souhaitez m'aider dans mon travail de ré information dans le Donbass, vous pouvez m'envoyer vos contributions par virement avec le rib ci-joint, ou via western union (Sébastien Hairon, pays Ukraine), mon pay pal me ou sur mon patreon ou vous pourrez me soutenir avec un don à partir de 2 dollars.
Vos dons me serviront à payer mon loyer et ses charges (environ 85 euros), le budget nourriture (environ 110 euros) et divers frais comme mes déplacements en transports en communs et le téléphone ( environ 8 ou 9 euros).
Merci beaucoup pour votre soutien et vos messages de solidarité.
Sébastien.

Mon PAYPAL 
Western Union 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire