Translate

jeudi 2 février 2017

Mercredi 1 février : Résumé de la situation dans le Donbass.


Après une nuit ponctuée de bombardements lents et réguliers, Donetsk a été réveillée ce matin par un déchaînement d'artillerie impressionnant.
Je n'ai pas l'habitude d'user de superlatifs mais à 06h15 du matin, un nombre très important de pièces d'artillerie a simultanément ouvert le feu impressionnant dans le Nord de Donetsk, du mortier au Lance Roquettes Multiples en passant par les obusiers !
La canonnade de 152mm qui a suivi à failli passer pour un moment de silence.
06h15 : Coordination brutale de différents bombardements ukrainiens assourdissant le Nord de Donetsk. Intensité maximale pendant 15 minutes ! Les secteurs touchés sont l'Aéroport, Spartak, Yasinovataya et Makeevka.
06h30 : L'intensité "diminue" progressivement mais reste élevée.
07h00 : Les services d'urgence de la ville de Donetsk diffusent la liste des 1836 abris aménagés pour faire face à des bombardements .
07h30 : Dans mon secteur l'artillerie républicaine riposte (122mm D30) aux tirs qui frappent le secteur de Yasinovataya
09h00 : Bombardements et combats dans le secteur de Kalinove sur le flanc Est de l'arc Svitlodarsk, au Nord de Debalsevo.
09h30 : Combats importants sur Spartak
10h00 : Intense bombardement de LRM ukrainiens sur le secteur de l'usine de traitement des eaux qui est mise hors tension suite à plusieurs impacts dans ses installations. Bombardements important également dans le Nord ce Makeevka et à Putilovka (quartier du district de Kyivskyi, au Nord de Donetsk) La mine de Cheglovkaya prise pour cible 2 mineurs ont été blessés et l'usine a du interrompre son travail à cause de l'intensité des tirs.
10h00 : Les coupures d'alimentation en eau s'étendent à la ville de Donetsk.
Dans un premier temps, Makievka, Yacinovataya, le nord et l'est de Donetsk seront impacter par la coupure d'eau. Depuis hier soir, le district de Léninski (sud/sud-ouest de Donetsk) est lui aussi concerné.
10h30 : Nouveaux bombardements avec des tirs qui frappent le district de Kalininskyi à l'Est du Centre ville. Un obus tombe à proximité d'une ambulance blessant 3 personnes dont 2 ambulanciers et un médecin.
11h30 : Bombardements importants sur les quartiers résidentiels au Nord de Makeevka et Donetsk, à Yasinovataya et Spartak.
A Donetsk, les autorités décident de restreindrent le nombre de transport en communs dans le district de Kievski (nord de la ville) en raison des bombardements.
12h00 : Accalmie des bombardements mais des combats se poursuivent sur les zones de contact, à Yasinovataya, Spartak et Petrovsky
12h30 : Les combats augmentent dans la zone industrielle de Avdeevka/Yasinovataya
16H40 : suite à un bombardement sur Kominternovo (sud de la DNR), 2 civils ont été légèrement blessés.
17h00 : A la minute où se termine la trêve, Kiev reprend sa campagne de bombardement dans le Nord de Donetsk. Intensité faible.
18h00 : Combats à Pervomaisk sur la flanc Ouest de "l'arc Svitlodarsk" au Nord de Debalsevo.
19h30 : Regain des bombardements sur le Nord de Donetsk accompagné de combats à Volvo Center, l'aéroport.
23H00 : intensifications des bombardements dans le nord de Donetsk (secteur de l'aéroport et du village de Spartak.
Durant la nuit, les combats et les bombardements se poursuivaient dans la zone de Avdeyeka/Yacinovataya.
Le bilan provisoire fait état d'un civil à Makievka. Le nombre de blessés se chiffre à  12 victimes, 7 à Donetsk, 2 à Kominternovo et 3 à Makievka.
Ce matin les tirs continuent sur le nord et le sud-ouest de Donetsk (aéroport/Spartak), à Makievka, dans le secteur de Yacinovataya et dans le sud de la DNR à Kominternovo.


Quelle va-être la suite après ces 4 jours de reprises intenses de bombardements et de combats ? La diplomatie et les chancelleries occidentales semblent peu actives et surtout bien silencieuses. Silence complice ? Idem du coté des médias. Quand les médias occidentaux parlent de ce qui se passe dans le Donbass, ils accusent comme toujours les "prorusses" d'avoir rompu le cessez-le-feu en répétant tous en cœur les communiqués du régime de Kiev ou en faisant des copier-coller de l'A.F.P (agence Française de propagande) . Ils ne parlent que de la zone de combat d'Avdeyeka, alors que la ligne de front concerné fait plus de 50 kilomètres ! Pitoyables marionnettes entre les mains d'oligarques mondialistes désireux de créer les conditions d'un nouveau conflit mondial pour masquer leur faillite économique et morale.
Le peuple du Donbass, mais aussi les Ukrainiens sont devenu les jouets de leur jeu macabre, dont le sol jonché du sang de ses innocentes victimes tremble sous les coups de l'artillerie du régime fantoche de Kiev.
Dégâts suite aux bombardements de l'armée ukrainienne à Donetsk
évacuation de civils dans les zones classées les plus à risques
Tirs dans un quartier de Donetsk
Résumé réalisé en parti avec l'aide d'Erwan. Son blog : Alawata 

                                                           Besoin de votre aide
En plus d'écrire des articles sur mes deux blogs, j'aimerais pouvoir vous offrir des reportages vidéo et des interviews sur Donetsk et le Donbass en général. C'est pourquoi j'ai fait une demande officielle pour obtenir des accréditations de presse auprès des autorités de la République de Donetsk pour pouvoir travailler sur le terrain et vous proposez ces nouveaux formats d'informations.
 Si j'ai bon espoir dans l'obtention de ces accréditations et pour pouvoir continuer mon travail à Donetsk, plus que jamais j'ai besoin de votre soutien.
N'ayant plus aucune ressource personnelle, je suis à la recherche de personnes désireuses de m'accompagner financièrement dans ce nouveau défi. Je ne remercierai jamais assez les personnes me faisant des dons occasionnels qui me sont d'un précieux secours. Ce que je souhaiterais, c'est avoir le soutien de plusieurs personnes pour m'accompagner sur plusieurs mois en effectuant un don permanent (3 mois, 6 mois ou plus si cela vous est possible). Les ruisseaux formant les rivières et celles-ci formant les fleuves, les dons mensuels, même de 5 euros, seront plus que les bienvenus.
A quoi me servent les dons ?
m'acheter une batterie et un nouveau chargeur pour mon caméscope (ils ont été volé dans ma valise lors de mon voyage pour venir à Donetsk)
Payer mon loyer
Payer mes charges locatives (eau/électricité/gaz)
Me nourrir
Me déplacer
Payer mon abonnement internet
M'acheter du crédit pour le téléphone
Je vous remercie de m'avoir lu, en espérant ne pas avoir été trop rébarbatif. Bien à vous.
Sébastien.
Vous pouvez pour m'aider utiliser les services de western union depuis leur site internet (pays d'envoi, l'Ukraine, en indiquant le destinataire et en m'envoyant le code d'envoi par messagerie privé sur Facebook), ou vous rendre dans votre bureau de poste près de chez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire